Sur cette page dédiée aux vidéos techniques, vous trouverez des clips de trois types :

• des extraits de match qui montrent une maîtrise technique particulière
  • des drills (exercices) expliqués par des joueurs ou des entraîneurs professionnels mais que vous pourrez pratiquer vous-même pour améliorer un aspect de votre technique individuelle
  • des skills (compétences techniques, fondamentaux) eux aussi expliqués et décortiqués par des joueurs ou des entraîneurs professionnels

Certains sont en anglais mais regardez bien les mouvements, ils permettent généralement de comprendre parfaitement ce qu'il faut faire. Pour les détails, vous verrez cela à l'entraînement.

A travers ces clips, vous verrez que même les plus grands joueurs dans les plus grands clubs pratiquent sans cesse les mêmes exercices de base que nous. Ce sont les fondamentaux du basketteurs et ils sont indispensables !

Aspect pratique : il y a parfois des pubs qui apparaissent en surimpression sur les vidéos. Ne cliquez pas dessus et elles disparaîtront d'elles mêmes.

Spurs : le jeu de passes

Superbe exemple de ce que peut être le jeu de passes avec cette action des Spurs contre les Timberwolves le 24/12/2015, la patte d'un grand coach : Greg Popovitch. Les joueurs sont répartis dans les différentes zones du terrain. Il n'y en a jamais plus d'un dans la raquette. Surtout, ils savent quand couper au panier et quand rester à l'écart pour ne pas gêner celui qui va tenter d'y aller. Savoir laisser la place est aussi important que savoir aller au panier.

Le shoot arrêté (set shot)

Cette vidéo de Dwayne Simpson, coach des Harlem Wizards montre exactement ce que doit être un shoot. Ne vous arrêtez pas aux explications du début et concentrez-vous sur la position du shooter : position des pieds, des jambes, des bras et des mains. Puis sur sa gestuelle : le bras dirigé droit vers le panier, le travail du poignet et des doigts. A vous de jouer, let's play !

Jordan (1) : position du défenseur

Comment adopter une bonne position défensive expliqué par Michael Jordan himself. Le top ! Évidemment c'est en anglais mais regardez ses démonstrations et vous verrez comment faire. Si vous avez des questions, demandez à vos coachs.

Jordan (2) : placement du défenseur

Dans ce clip, Michael Jordan explique comment se placer par rapport aux adversaires selon qu'on se trouve à une passe du porteur ou à deux passes du porteur. C'est court et c'est clair.

Jordan (3) : le regard du défenseur

Michael Jordan explique où porter son regard pour ne pas être surpris en défense : toujours regarder son joueur et utiliser sa vision périphérique pour surveiller le porteur du ballon. Surtout ne pas tourner la tête tout le temps !