L'ALNPSGC devient ...

L'Amicale Laïque de Notre Pays Saint Genès Champanelle devient ... l'Amicale Champanelloise. C'est une nouveauté votée en Assemblée Générale Extraordinaire le 27 septembre 2014. Pourquoi ?

Il suffit de lire ces premières lignes à haute voix pour comprendre la première motivation de ce changement de nom. Impossible de se présenter rapidement, de remplir un formulaire administratif, d'imprimer un T-shirt, etc. avec un nom aussi long.

Il y a aussi deux raisons plus profondes :
  • issue de la fusion de deux associations autrefois concurrentes, "l'Amicale Laïque" et "Notre Pays", notre association est complètement unifiée depuis plusieurs années. Il n'y avait plus de raison de conserver la trace d'un épisode de la vie de notre association, certes important, mais désormais bien révolu.
  • les statuts d'origine ne permettaient plus de faire fonctionner notre association et il fallait les réformer. Il était plus facile de changer de nom à cette occasion.

Après un premier essai, nous avons choisi la simplicité en nous posant une question : comment les champanellois appellent-ils l'Amicale Laïque de Notre Pays Saint Genès Champanelle ? Tout simplement " l'Amicale ". D'une part parce que c'est plus pratique et d'autre part parce que cela correspond bien à l'esprit de convivialité et de respect mutuel auquel nous sommes attachés.
Comme nous voulions faire court, le nom " Amicale Champanelloise " s'est imposé de lui-même. Voilà pour notre nouveau nom.

Moins visibles, nos statuts sont toutefois plus importants. Sans les reprendre in extenso, en voici les principaux points.
  • " L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres. Elle veille particulièrement à proposer des activités s'adressant à toutes catégories d'âges et tous niveaux d'aptitude physique ". Nous restons fidèles au principe de laïcité dans sa définition des états généraux de la France Laïque en 1948 :
" Etre laïque, c’est penser librement et vouloir que tous les hommes pensent librement ; c’est réclamer pour tout être humain le droit d’exprimer ce qu’il pense ; c’est respecter toutes les convictions sincères, faire effort pour comprendre toutes les idées, vouloir des discussions loyales dans lesquelles n’interviennent ni la force, ni l’argent ".
L'Amicale Champanelloise restera donc ouverte à tous et proposera des activités pour tous, jeunes et anciens, compétiteurs et pratiquants loisir, sportifs ou pas.
  • " L'association garantit l’égal accès des hommes et des femmes à cette instance " (le Conseil d'Administration). Beaucoup d'associations sont à l'image de notre société, encore largement dominée par les hommes. Ce n'est pas le cas chez nous. La meilleure preuve ? Notre nouveau président est une présidente.
  • " Les décisions sont prises à la majorité simple. Chaque section dispose d'une voix ". Pour que chacun garde voix au chapitre, chaque section de l'Amicale sera représentée d'une manière égale. C'est une nouveauté importante.

Vous connaissez maintenant un peu mieux notre association au travers de son nouveau nom et d'une partie de ses statuts. Si vous souhaitez des précisions ou discuter de notre vision de la laïcité "de terrain", n'hésitez pas à venir nous rencontrer. Ce sera avec plaisir.